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PROJET: VIGIL

Avion Autonome de Surveillance

En Cours

Visualiseur Modèle 3D

Inspectez le prototype V-1 sous tous les angles. Cliquez et glissez horizontalement sur l'image pour faire pivoter le modèle.

Vue 3D de l'avion autonome
Cliquez & Glissez

Objectifs de la Mission

Autonomie Supérieure

Atteindre une durée de vol continue de plus de 45 minutes.

Navigation Autonome

Implémenter une navigation par points de cheminement (waypoints) 100% autonome sur plus de 10 km.

Liaison Longue Portée

Transmettre un flux vidéo stabilisé en temps réel sur une distance de 5 km.

Reconnaissance IA

Développer un module IA embarqué pour la reconnaissance de formes simples (Phase 1).

Conception & Aérodynamique

Le choix d'une cellule de type **aile volante** n'est pas anodin. Cette configuration offre un ratio portance/traînée exceptionnel, maximisant l'efficience énergétique et donc l'autonomie. L'absence d'empennage réduit le poids et la complexité, mais représente un défi majeur en termes de stabilité, entièrement géré par le contrôleur de vol et ses mixages complexes (elevons).

Note d'Ingénieur : Le centrage (Center of Gravity) sur une aile volante est critique et se joue au millimètre près. Un CG trop avant rend l'avion pataud ; trop arrière, il devient instable et incontrôlable. Des dizaines de tests ont été nécessaires pour trouver le point d'équilibre parfait.

Architecture Système & Électronique

Le projet VIGIL repose sur une architecture à "double cerveau" : un contrôleur de vol pour les tâches de pilotage en temps réel, et un ordinateur compagnon pour les calculs d'IA plus lourds.

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Fiche Technique Détaillée

Contrôleur de VolMatek F405-Wing (tournant sous ArduPilot)
GPSModule M10 avec compas magnétoscopique
Ordinateur CompagnonRaspberry Pi Zero 2 W
MotorisationMoteur T-Motor 2814 1050KV avec hélice 10x6
BatteriePack Li-Ion 4S 2P (6000mAh) fait sur mesure
Liaison CommandeExpressLRS (ELRS) 915MHz

Journal de Mission (Déclassifié)

25 Mai 2025

Entrée 01 : Début du projet. Après simulations, la cellule Z-84 est retenue. Son profil aérodynamique est prometteur mais exigera un centrage méticuleux.

10 Juin 2025

Entrée 02 : Câblage terminé. L'intégration du Raspberry Pi à côté du FC sans créer d'interférences électromagnétiques a été un véritable casse-tête. Le blindage est en place.

18 Juin 2025

Entrée 03 : ÉCHEC - Premier test de puissance. Un BEC mal configuré a grillé. La "fumée magique" s'est échappée... Retour à l'atelier pour remplacer le composant et revoir le circuit d'alimentation.

28 Juin 2025

Entrée 04 : SUCCÈS - Premier vol en mode manuel concluant ! L'avion est stable, le centrage est validé. L'appareil répond bien aux commandes.